Comment prévenir les crampes1,2

Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour prévenir les crampes intestinales ou soulager la douleur chez votre bébé.

En cas de crampes intestinales, il n’est pas nécessaire d’adapter le régime alimentaire de votre bébé ni de lui donner des aliments diététiques spéciaux, Infacol est administré avant chaque repas. Il convient donc aussi pour l’allaitement.

Pendant le changement de couche, faites « pédaler » votre bébé. Ces mouvements stimulent l’évacuation de l’excès d’air.

Gardez votre bébé contre vous, par exemple dans une écharpe. Le fait d’entendre et de sentir votre rythme cardiaque et votre respiration peut être apaisant pour votre enfant.

Si vous optez pour le lait infantile, utilisez une tétine munie d’un petit trou pour que votre bébé puisse boire calmement. Prenez suffisamment de temps pour le nourrir. S’il boit trop vite ou trop goulument, votre bébé absorbera plus facilement de grandes quantités d’air, ce qui peut provoquer des crampes.

Si vous allaitez, il est conseillé de contrôler ce que vous mangez et buvez pour voir si votre bébé n’est pas hypersensible à certains nutriments de votre alimentation.

Laissez votre bébé faire suffisamment de rots pendant le repas. Essayez aussi d’interrompre le repas pour laisser aux aliments le temps de descendre.

Donnez le bain à votre bébé avant qu’il ne s’endorme le rendra complètement détendu. Bien sûr, vous pouvez également donner le bain lorsque votre bébé a des crampes intestinales, c’est toujours agréable pour votre bébé.

Massez le ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre afin que l’air puisse s’en échapper plus facilement.

1. https://www.nhs.uk/conditions/colic/ consulté le 03/05/2021
2. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/colic/symptoms-causes/syc-20371074 consulté le 03/05/2021
3. A real world evaluation of a treatment for infant colic based on the experience and perceptions of 4004 partens (M Goldman)

Infacol est un dispositif médical. Lire le mode d’emploi avant utilisation. BE-ARPHA-OTC-0057-08.2021